Aspects procéduraux (en construction)

 

 

La distribution du courrier d'injonctions s'est faite selon un processus particulièrement aveugle qui ne tient en particulier pas compte de la diversité des situations et aussi de la réalité foncière : beaucoup de propriétaires ont reçu des ordres d'élagages pour des arbres qui appartenaient en fait au département. Beaucoup ont obtempéré et ont donc coupé sans le savoir, et à leurs frais, des arbres dont ils n'étaient même pas propriétaires....

 

Les courriers du Conseil Départemental sont partis sans aucune concertation avec les associations forestières, coopératives, prestataires, experts et techniciens forestiers, arboristes, agriculteurs et Syndicats. Un simple schéma de taille a été envoyé à 28000 propriétaires de parcelles

 

Si peu de propriétaires ont les moyens techniques d'élaguer leurs arbres eux-mêmes, comment imaginer qu'en quelques mois les élagueurs professionnels puissent traiter 4700 km de routes départementales, alors qu'il faut une journée pour traiter un kilomètre.

 

Dans les locaux du Département, en présence de l’administration et des organismes privés invités (dont la SFA et AGIRR) le Président Coste a reconnu et déclaré que cet élagage massif et drastique  n’était en fait pas nécessaire au passage de la fibre (ni dans son principe technique, ni dans le calendrier du déploiement de la fibre) !  Et c’est effectivement vrai : ORANGE demande juste de dégager un mètre autour des câbles, et au fur et à mesure de l’avancement des chantiers.

 

La fibre est déployée dans toutes la France: pourquoi seule la Corrèze se distingue-t-elle par une telle approche? Et comment font les autres? Ils communiquent sur où et quand exactement passera la fibre, pour des élagages ciblés si possible par des professionnels:

 

Loire: Depuis mardi, avec un lamier d’élagage, l’entreprise Monat Paysage, sous-traitante de Vigilec, sillonne les chemins pour tailler les branches encombrantes Le déploiement des câbles sur poteaux, s'effectuera à partir de l’automne 2017, dès lors que les infrastructures aériennes seront facilement accessibles. Pour cela, les talus voisins des lignes téléphoniques devront être élagués avant le tirage des câbles (lien).

 

Ardèche-Drome: La fibre empruntera le même chemin que votre ligne téléphonique. Vous devez fournir un passage « en bon état » : élaguer les arbres alentours si le passage se fait en aérien ;  vérifier que le fourreau n’est pas bouché si la ligne est souterraine (lien).